Il y a 1 produit dans votre panier.

Quelques années ont suffi aux français pour adopter la cigarette électronique en tant que moyen de sevrage au tabagisme. Le succès que connait la cigarette électronique est particulièrement dû à l’efficacité de son carburant : le e-liquide. Le vapoter permet de retrouver une sensation proche de celle de la cigarette traditionnelle et de pallier au manque relatif à l’abandon du tabac.
Le vapotage se développant et les besoins des vapoteurs se diversifiant de plus en plus, de nombreuses gammes de e-liquides ont donc vu le jour. Il est donc assez difficile pour un débutant de s’y retrouver. Pour cette raison, Diy and Vap, numéro 1 du marché de la cigarette électronique en France, fournit un guide complet pour choisir aisément votre e-liquide.
Choisir son premier e-liquide est une phase décisive dans la réussite de son sevrage tabagique. Pour vous aider dans vos choix nous vous fournissons dans la suite, une liste de e-liquides particulièrement sélectionnée pour ceux qui débutent en vapotage. Cette liste comporte des packs découvertes de plusieurs saveurs, ou encore de best-sellers votés par des anciens fumeurs.
Si vous êtes débutant, vous mettrez toutes les chances de votre coté lors de votre achat en tenant compte de trois aspects principaux :
Le taux de nicotine que contient le e-liquide
Le gout du e-liquide
La constitution du e-liquide
Nous détaillerons plus tard ces trois aspects. Il faut cependant retenir que ces trois aspects influenceront chacun votre expérience en vapotage et par conséquent votre arrêt de tabac.
La nicotine est un élément capital du e-liquide. Elle permet de combler deux principaux besoins chez les fumeurs :
Elle comble le manque relatif à l’arrêt de la cigarette classique
Elle déclenche le hit, qui est une sensation de contraction de la gorge, similaire à celle ressentie lorsque vous fumez une cigarette classique.
Choisir le parfait taux de nicotine est par conséquent déterminant dans la satisfaction de ces deux besoins surtout si vous souhaitez effectuer un sevrage tabagique.
Quel est le taux de nicotine idéal pour un débutant ?
Il s’agit de la concentration de nicotine présente dans le e-liquide et toujours exprimée en « mg/ml ». Les débutants ont souvent du mal à trouver le taux adéquat même si cela pourrait être déterminant dans leur sevrage tabagique. Faire un choix inadéquat serait susceptible de compliquer votre sevrage de diverses manières :
Vos besoins ne seront pas correctement comblés si le taux est trop bas
Vous serez sujet à des maux de tête et des nausées si le taux est trop élevé. Ce sont des signes qui vous indiquent que la nicotine est surdosée. Le hit sera trop puissant et vous donnera des quintes de toux toutes les fois où vous vapoterez.
La dépendance et la sensibilité individuelle sont énormément importantes et le meilleur moyen lorsque vous débutez avec la cigarette électronique, c’est d’essayer plusieurs taux de nicotine. Des outils vous permettent également de faire un premier choix pertinent selon votre profil fumeur.
Comment choisir un taux de nicotine selon son profil fumeur ?
Le test de Fagerstöm est un auto-questionnaire populaire pour sa pertinence dans l’évaluation de la dépendance d’un fumeur. Selon vos réponses, Diy and Vap vous recommandera des taux de nicotine.
Nous vous aidons également dans le choix du dosage de nicotine selon votre profil fumeur. Pour cela, il vous faut passer le test. Le taux de nicotine conseillé devra être testé et vos sensations devront être mises à l’épreuve.
Quel est le taux de nicotine adéquat pour votre cigarette électronique ?
Vous devez également doser votre nicotine selon votre e-cigarette. La quantité de nicotine délivrée peut également varier selon le modèle et selon la puissance de celui-ci. Plus la puissance de délivrance est grande, plus vous devez réduire le taux de nicotine.
Si le choix de votre modèle n’est pas encore fait, Diy and Vape vous recommande ses packs débutants comportant une cigarette électronique et un ou plusieurs e-liquides. Plutôt pratique !
Equivalence entre consommation de cigarette et consommation de e-liquide nicotiné
Il n’est pas facile de faire une équivalence exacte entre consommation de e-liquide et consommation de tabac. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs tels que la fréquence des bouffées, le matériel utilisé et la durée.
Il existe cependant un outil permettant de d’estimer de manière exacte votre future consommation en e-liquide. Pour cela, votre profil fumeur est pris en compte, de même que le taux de nicotine auquel vous étiez habitué et pour finir le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide. Cela vous permet de savoir approximativement le nombre de nicotine que vous devez vapoter pour combler vos besoins en nicotine. Ces besoins s’amenuiseront progressivement lors de votre sevrage tabagique, entrainant par la même occasion la baisse de votre consommation de e-liquides.
Nous sommes en mesure de vous aider dans l’estimation de votre consommation mensuelle de e-liquide :
Cigarettes/jour
-
20
+
Nicotine/cigarette
-
0.9
+
Nicotine/e-liquide
-
18
+
Votre consommation de liquide sera de 7 e-liquides de 10ml par mois.
Les résultats fournis par cet instrument ne sont que des estimations et non une norme. Les vapoteurs débutants pourraient avoir l’impression de plus vapoter qu’ils ne fumaient. Cela est assez fréquent et s’explique notamment par le fait que la nicotine contenue dans le e-liquide a moins d’efficacité que la nicotine contenue dans une cigarette classique. En guise de compensation, il faudra vapoter plus longtemps et plus souvent ; c’est d’ailleurs la seule solution pour un sevrage tabagique réussi avec une e-cigarette.
Comment choisir la saveur de son e-liquide ?
S’il est important de de bien choisir son taux de nicotine, il est également important de trouver la saveur idéale, celle qui vous permettra de tenir sur le long terme.
Tous les fumeurs ne sont pas obligés d’adorer forcément la même saveur de e-liquide. Il vous revient donc de trouver le e-liquide qui vous convient. Pour cela, suivez vos envies, testez si possible de nombreuses saveurs afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.
Quelle saveur de e-liquide choisir en tant que débutant ?
Si vous vous posez cette question, c’est une question pertinente. Le meilleur e-liquide est celui qui vous permettra définitivement d’arrêter la cigarette classique. Pendant que certains mettent du temps à découvrir leur saveur, d’autres y arrivent en peu de temps.
On distingue cependant des références en matière de e-liquides, des passages obligés pour tous les vapoteurs qui débutent. Il faut absolument les gouter car elles sont en général fortement appréciées.
Avec quelle saveur classique débuter ?
Aujourd’hui, il existe plus de cent saveurs de e-liquide mais tout vapoteur débutant cherchera forcément à trouver un gout similaire à celui du tabac. Certains e-liquides permettent de retrouver le gout de la cigarette tandis que d’autres non. L’absence de combustion dans la cigarette électronique change pas mal de choses.
Il existe cependant des saveurs tabac, encore appelées « classic ». Elles constituent souvent un passage obligé pour tous les vapoteur débutants.
Avec quel liquide saveur menthe débuter ?
Le e-liquide menthe constitue la meilleure alternative au e-liquide classique, principalement pour ceux qui fument des cigarettes mentholées. Ce sont des e-liquides beaucoup plus neutres en termes de gout et donc moins lassants sur le long terme. La fraicheur de la menthe accentue la sensation de « hit », ce qui est parfait si vous choisissez un faible taux de nicotine.
Il s’agit d’une catégorie de e-liquide moins variée, mais la puissance de la menthe est généralement déterminante. On peut cependant l’associer à diverses saveurs. Vous pouvez par exemple trouver des saveurs Classic/Menthe.
Les autres saveurs de e-liquides
Les e-liquides classiques et ceux à la menthe ne sont pas les seules saveurs que vous trouvez sur le marché lorsque vous débutez. L’avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle offre de nombreux gout pour satisfaire le plus de consommateurs.
Le e-liquide fruité
C’est le choix idéal pour un fumeur qui veut complètement oublier le tabac. C’et un liquide frais et doux, qui ne vous lassera surement pas et qui vous ouvrira les portes vers de nouvelles sensations. Citron, fruits rouges, pomme, pêche, peu importent vos envies, vous trouverez de quoi les satisfaire.
Le e-liquide gourmand
Vous pouvez opter pour le e-liquide gourmand. C’est d’ailleurs idéal si vous souhaitez transformer votre sevrage tabagique en petits moments de plaisirs. Mais faites attention parce que vous pourriez vous en lasser assez vite. Pour cela, ceux qui vapotent les e-liquides gourmands, varient souvent les recettes. Vous pouvez donc choisir entre les saveurs dessert, bonbons, caramélisées ou les saveurs vanillées, soda ou café. Vous aurez surement du mal à trouver une saveur qui ne vous conviendra pas.
Les e-liquides sont en majorité (entre 80 et 90% du mélange final) constitués de propylène glycol (abrégé « PG ») et la glycérine végétale (« VG »). On utilise d’ailleurs le terme « base » pour les désigner.
La VG et le PG vont tous les deux avoir une fonction différente :
La VG apporte de la densité à la vapeur et plus de teneur aux saveurs. Elle augmente la viscosité des e-liquides.
Le PG est un exhausteur de gout et elle contribue au « hit » de la nicotine. Il apporte de la fluidité aux e-liquides.
Ces deux composés se complètent parfaitement et sont donc combinés dans la concoction des e-liquides. Le pourcentage de PG/VG permet de renseigner sur le taux de chaque élément utilisé dans le mélange (50/50 par exemple pour un taux de 100%). Il s’agit d’une donnée non négligeable dans la mesure où elle impacte les sensations que vous ressentirez, de même que l’efficacité de la cigarette électronique.
Avec quel taux de PG/VG débuter ?
Généralement, les fabricants de e-liquide pour vapoteurs débutants ont tendance à utilisé dans leur composition plus de PG que de VG. Le hit est favorisé parle propylène de glycol. Plus il y aura de PG dans le mélange, plus la sensation de contraction de gorge sera forte. Même si cette sensation est tout d’abord conditionnée par le taux de nicotine. Le propylène de glycol produit également une vapeur discrète similaire à la fumée d’une cigarette traditionnelle.
On recommandera alors à un débutant un taux situé entre 80/20 et 60/40 de PG/VG. Un taux de 50/50 est également idéal, surtout pour les fumeurs qui ne supportent pas le hit. De toutes les façons, il faudra éviter un taux de VG situé au-delà de 50% parce qu’il risque de ne pas être compatible avec un grand nombre de cigarettes électroniques.
Quel est le meilleur taux de PG/VG pour ma cigarette ?
Les cigarettes sont dotées d’une résistance capable de supporter un taux donné de PG/VG. Vous risquez de ressentir des gouts de brulé ou de créer des fuites répétitives si vous ne tenez pas compte de ce paramètre.
Quel est le meilleur taux de PG/VG pour un vapoteur débutant ?
Les cigarettes électroniques sont pourvues de petites résistances permettant une inhalation indirecte. La longévité de cette résistance est entretenue avec des e-liquides fluides. A ces résistances doivent être associées un taux de PG supérieur ou égal à 50%. Dans le cas contraire, la viscosité de la VG risquerait de créer des dry-hits qui sont des gouts désagréables et amers.
Quel taux de PG/VG choisir pour une cigarette électronique avancée ?
Les cigarettes électroniques avancées produisent quant à elles plus de vapeur en inhalation directe. On aura donc tendance à leur associer un e-liquide disposant d’un taux de VG supérieur ou égal à 50%. Elles possèdent également des résistances plus grosses et requièrent beaucoup plus de e-liquides visqueux pour ne pas créer des fuites.
Choisir son e-liquides : les précautions
Bien que la cigarette électronique soit moins dangereuse que le tabac, il revient de prendre des précautions pour réduire au maximum les risques. Pour cela, il faudrait choisir un e-liquide de qualité et suivre de nombreuses règles pour bien débuter.
Il y a 15 produits.